En Profondeur / 23 fév., 17-18h / Cinéma et luttes sociales

Syntonisez En Profondeur tous les lundis de 17-18h sur les ondes de CKUT, 90,3 FM!

Cinéma et luttes sociales dans le contexte des Rendez-vous du cinéma «québécois» : panel sur En Profondeur

avec comme invitéEs :

  • Marie-Hélène Cousineau, née à Montréal, a déménagée à Igloolik, dans la région de l’île de Baffin en 1991 où elle a demeurée pendant une dizaine d’années. Avec des femmes Inuit de là- bas, elles ont créé un atelier de vidéo puis une boîte de production. Après 25 ans, elles travaillent encore ensemble et Sol présenté aux Rendez vous est leur dernier long métrage documentaire.

Pour plus d’information concernant la boîte de production : http://www.arnaitvideo.ca/

  • Emmanuelle Lippé, réalisatrice, indépendante, contestataire et issue de la marginalité

Pour plus d’information concernant sa boîte de production : http://www.fullinstinct.com

Depuis plus d’une décennie, subMedia.tv présente l’anarchie sur vos écrans. Nous avons produit des centaines de vidéos vus par des millions de personnes à travers le monde de façon indépendante. Ce qui explique pourquoi le langage «grossier» et le riot porn sont omniprésents dans nos productions. Nous étions aux première loges lors des rébellions des DNC(Democratic National Convention) et RNC(Republican National Convention) de 2008, des émeutes contre les Jeux Olympiques de Vancouver, de l’insurrection contre le sommet du G20 à Toronto et celle des Mi’kmaq à Elsipogtog. Plus un long-métrage documentaire, des reportages vidéos, des courts-métrages, des “mash ups”, bla bla bla, on comprend l’idée…

subMedia.tv avec d’autres camarades organisent aussi les soirées Projections Insurgées : https://www.facebook.com/insurgentprojections?fref=ts

Des gens de Courts Critiques,

nées dans la foulée du Printemps 2012, les soirées Courts Critiques présentent des courts métrages créés en marge de l’industrie. Si la démarche de ces cinéastes se veut un acte fondamentalement libre, elle s’inscrit aussi dans la continuité historique du cinéma politique. Les soirées Courts Critiques vous offrent l’expérience artistique d’une nouvelle forme de conscience sociale contemporaine.

Prochain événement : https://www.facebook.com/events/354526794734851/?fref=ts

  • Jesse Freeston, cinéaste et journaliste-vidéo a présenté en première mondiale aux Rendez-vous du cinéma québécois son film Resistencia: The Fight for the Aguan Valley dans le cadre des Rendez-vous du cinéma québécois. Il était aussi un membre important du réseau Real News.

Le site de Jesse Freeston : http://jessefreeston.com/

La page Facebook de Resistencia : https://www.facebook.com/resistenciafilm

  • Santiago Bertolino, cinéaste documentariste engagé depuis de nombreuses années, a entre autres co-réalisé avec Hugo Samson Carré rouge sur fond noir sur la grève étudiante de 2012 et est en train de réaliser un film sur le journaliste pigiste Jesse Rosenfeld, comme il est écrit sur le site de l’Office national du film : «Au côté de ce personnage téméraire, verbomoteur et passionné, nous nous retrouverons au cœur des grands enjeux sociopolitiques d’un Moyen-Orient encore sous l’onde de choc du Printemps arabe».